Si vous n’avez jamais joué au craps de votre vie, il y a fort à parier que le jeu vous paraisse à la fois compliqué et tumultueux. C’est effectivement un jeu de casino qui fait la part belle à l’action. Mais pas de panique ! Le placement de mises peut survenir à tout moment au cours de la partie. Bien que vous puissiez jouer au craps en ne connaissant qu’une poignée de types de mise, autant ne pas faire les choses à moitié et vous familiariser avec l’intégralité des mises du jeu tout en sachant quand et comment les placer. Poursuivez la lecture de cet article consacré aux règles du craps afin d’y jouer comme un professionnel !
Au craps en ligne (comme au craps classique), les joueurs pronostiquent le résultat d’un lancer de dés en plaçant leurs mises sur différentes sections de table. On utilise deux dés à six faces. Le joueur qui se charge de lancer les dés est appelé ‘shooter’. Si vous jouez dans un casino en live, tous les joueurs assis autour de la table auront l’opportunité de lancer les dés. Les dés sont transmis d’un joueur à l’autre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre après chaque manche. L’entame d’une partie se fait selon les règles suivantes :
Ainsi que nous l’avons rappelé précédemment, le shooter devra placer une mise ‘Passe’ ou une mise ‘Ne Passe Pas’ avant d’effectuer le lancer de dés initial (come out roll). Si le lancer se solde par un 7 ou un 11, c’est la mise ‘Passe’ qui l’emporte et la mise ‘Ne Passe Pas’ qui perd. Ce cas de figure clôt la partie. Si le lancer se solde par un 2, un 3 ou un 12, c’est un craps. La mise ‘Passe’ perd et la mise ‘Ne Passe Pas’ l’emporte. Dans certains casinos, l’obtention d’un 12 se solde par une égalité et la mise initiale est restituée au joueur. Ce cas de figure particulier précipite également la fin de la manche.
Si le lancer se solde par un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10, on dit que le joueur établit un point. Le croupier placera un palet sur ce numéro spécifique. Dans ce cas, le shooter continuera à lancer les dés jusqu’à ce qu’il refasse le point qu’il vient d’établir ou un 7. S’il refait son point, la mise ‘Passe’ l’emporte là où la mise ‘Ne Passe Pas’ perd. S’il fait un 7, c’est le contraire.
En dépit de la diversité des types de mise, vous pourrez vous essayer au craps dès lors que vous aurez maîtrisé les principales mises du jeu. Permettez-nous de vous les faire découvrir plus en détails.
Les mises ‘Passe’
Les mises ‘Passe’ sont le type de mise le plus simple à réaliser. Si vous prenez la décision de miser sur la ligne de passe, vous présupposez que le lancer de dés initial se soldera par un 7 ou un 11. Si le shooter obtient un 7 ou un 11 sur le lancer initial (come out roll), les joueurs qui auront misé sur ‘Passe’ en recevront le double. Si le shooter obtient un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10, il établit un point. Si vous avez misé sur ‘Passe’, le lanceur devra à nouveau effectuer ce point pour espérer remporter la mise. S’il obtient un 7 avant d’avoir pu effectuer son point, la mise ‘Passe’ est perdue. Dans le cas contraire, vous doublez votre mise initiale. Si le shooter obtient un 2, un 3 ou un 12 (un craps) sur le lancer de dés initial, les joueurs qui auront effectué une mise sur la ligne de passe perdront également leur pari.
Les mises ‘Ne Passe Pas’
Ainsi que leur nom l’indique, les mises ‘Ne Passe Pas’ sont le contraire des mises ‘Passe’. Si vous placez une mise ‘Ne Passe Pas’, cela signifie que vous misez contre le lanceur. Vous présupposez que le shooter obtiendra un 2, un 3 ou un 12 sur son lancer de dés initial. S’il établit un point, il faudra qu’il obtienne un 7 avant d’avoir pu refaire son point si vous souhaitez remporter votre mise.
Les mises ‘Venue’
Une mise de venue fonctionne selon le même principe qu’une mise ‘Passe’, à la différence qu’elle se place après l’établissement d’un point. Si le shooter obtient un 7 ou un 11, la mise de venue l’emporte. S’il obtient un 2, un 3 ou un 12, la mise de venue perd. Si le shooter obtient un quelconque autre chiffre, il établit un point. S’il refait ce point, la mise de venue l’emporte. Si le shooter obtient un 7 avant d’avoir été en mesure d’effectuer son point, la mise de venue est perdante.
Les mises de ‘Non-Venue’
Les mises de non-venue sont le contraire des mises de venue. Elles peuvent être effectuées à n’importe quel moment après l’établissement d’un point. Vous remporterez une mise de non-venue si le shooter obtient un 2 ou un 3 après avoir établi un point. Un 12 se soldera par une égalité. S’il obtient un point, il devra impérativement faire un 7 avant d’avoir pu refaire son point pour que vous puissiez remporter votre mise de non-venue.
Les Odds Bets
Il s’agit d’une mise complémentaire que vous aurez la possibilité de mettre en jeu après avoir placé une mise ‘Passe’, une mise ‘Ne Passe Pas’, une mise ‘Venue’ ou une mise de ‘Non-Venue’. Il n’existe aucune section de table prévue à cet effet. Déposez vos jetons derrière votre mise initiale. Les mises ‘Odds’ peuvent être placées ou retirées à n’importe quel moment de la partie. Libre également à vous d’augmenter ou de diminuer la valeur de vos mises complémentaires. Notez également qu’il existe une limite à ce type de mise. En fonction du casino, vous n’aurez pas la possibilité de placer des ‘Odds Bets’ dont la valeur est trois fois supérieure à celle de votre mise initiale. Les cotes sont fixées à 2 contre 1 pour un 4 et un 10, à 3 contre 2 pour un 2 et un 9 et à 6 contre 5 pour un 6 et un 8.
Les ‘Proposition Bets’ regroupent plusieurs types de mise placés sur les sections de table dédiées à cet effet. Hormis pour les poussées d’adrénaline, nous vous invitons à consommer les ‘Proposition Bets’ avec une extrême modération. Ce type de mise génère un avantage-maison colossal dont vous vous passeriez bien. Les mises sur les lancers aléatoires (ou lancers uniques) peuvent être effectuées à n’importe quel moment de la partie. Vous les placerez dans les sections de table sur lesquelles apparaissent différentes combinaisons de dés. Les professionnels du craps vous déconseilleront toujours ce type de mise dans la mesure où il génère un avantage-maison considérable. Si vous avez l’intention d’en faire pour pimenter le déroulement d’une partie, placez ce type de mise avec parcimonie !
Les Field Bets
En plaçant ce type de mise, vous présagez que le prochain lancer de dés se soldera par à un 2, un 3, un 4, un 9, un 10, un 11 ou un 12. Vous devrez placer vos jetons dans la vaste section située entre la barre de non-venue et la ligne de venue. La cote sera de 1 contre 1 si le lanceur obtient un 3, un 4, un 9, un 10 ou un 11 et de 2 contre 1 s’il obtient un 2 ou un 12.
Les Hop Bets
Selon la même logique que les ‘Proposition Bets’, les ‘Hop Bets’ peuvent être placés à tout moment de la partie. En plaçant ce type de mise, vous pourrez parier sur la combinaison de dés qui va sortir lors du prochain lancer. Tous les casinos ne vous proposeront pas ce type de mise. Assurez-vous que le vôtre le propose avant de débuter la partie.
En plus des mises conventionnelles et des mises sur les lancers aléatoires, d’autres types de mise viendront pimenter le déroulement de votre partie. Permettez-nous de vous les présenter ci-après !
Les Buy Bets et Lay Bets
À n’importe quel moment de la partie, libre à vous de placer un ‘Buy Bet’. Si le lanceur obtient un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10 avant de faire un 7, le casino aura recours à des cotes réelles. Par contre, il prélèvera une commission de 5 % sur les gains du joueur pour compenser le manque à gagner. Ainsi que vous l’imaginez, un ‘Lay Bet’ fonctionne de manière radicalement opposée. En le plaçant, vous présupposez que le lanceur va obtenir un 7 avant de sortir le point que vous avez choisi. À nouveau, le casino recourra à des cotes réelles pour le reversement et prélèvera une commission de 5 % au passage.
Les ‘Place Win’ et les ‘Place Lose’ (Place Bets)
Ces types de mise fonctionnent exactement de la même manière que les Buy Bets et les Lay Bets, à ceci près que le reversement ne sera pas calculé en fonction des cotes réelles. Vous miserez sur le 4, le 5, le 6, le 8, le 9 ou le 10. Si le numéro que vous avez choisi sort avant le 7, la mise ‘Place Win’ l’emporte. La mise ‘Place Lose’ gagnera si le scénario inverse se produit.
Le Big 6 et le Big 8
Vous pourrez effectuer ce type de mise depuis le coin de la table de craps. Vous remporterez votre Big 6 et votre Big 8 si le shooter obtient un 6 ou un 8 avant de faire un 7, le pari est remporté sur une cote de 1 contre 1. Gardez toutefois à l’esprit que les ‘Place Bets’ offrent de meilleurs reversements !
Les Hardways
Les joueurs se voient offrir la possibilité de miser sur un ‘hard way’. Ce faisant, ils supposent que le prochain lancer de dés se soldera par un 10, un 8, un 6 ou un 4 et non par un ‘easy way’ ou un 7. Le ‘hard way’ se caractérise par deux dés de même valeur (un 5-5 pour le ‘hard way’ 10, un 4-4 pour le ‘hard way’ 8, un 3-3 pour le ‘hard way’ 6 et un 2-2 pour le ‘hard way’ 4). Si les dés ont une valeur différente, c’est un ‘easy way’. Par exemple, il existe 4 façons différentes d’effectuer une combinaison dépariée pour faire un 6 (1-5, 2-4, 4-2 et 5-1). Inversement, il n’y a qu’une seule façon de faire un ‘hard way’ 6 apparié (3-3).
Ainsi que nous le disions en introduction, il existe une grande variété de types de mise. Imaginez-vous qu’il en existe encore bien d’autres … Libre à vous d’émailler le déroulement de vos parties avec d’autres types de mise. Ce faisant, gardez toutefois à l’esprit que vous contribuerez à appesantir l’avantage-maison. Lisez notre article sur la stratégie du craps pour savoir comment maximiser vos gains. En tout cas, vous voilà fin prêt(e) pour commencer à jouer au craps en ligne et à expérimenter les principaux types de mise. Choisissez l’un de nos casinos de notre liste officielle et inscrivez-vous-y dès maintenant ! Vous ne le regretterez pas.
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